Menu
Panier 0

Ce qu’on lui reproche est de l’homme. Le reste est de l’archange et du géant.

Publié par Michel Morvan le

Tout, ou presque, a été dit et écrit sur lui et la France célèbre en 2021 le bicentenaire de sa mort. Il s'agit bien entendu de Napoléon, et la citation est de Victor Hugo.

Le moment n’est-il pas propice à se pencher sur le bilan de ses quinze années de règne de celui que l’on décrit comme l’un des personnages préférés des Français ? C’est ce que nous invite à faire Philippe Courroye dans son essai : Accusé Napoléon, levez-vous ! L’empereur à la barre de l’histoire.  

S’imaginant dans les fonctions de procureur devant ce tribunal de l’Histoire, l’avocat général Philippe Courroye, dans un réquisitoire brillant, accomplit un remarquable travail d’historien, servi par un style élégant et ciselé. Il balaie en six chapitres les principales facettes de ce gouvernant hors pair, tout à la fois monarque, guerrier, chef d’État, érudit et communicant habile au service de sa légende.

Au terme de cet ouvrage de 300 pages, qui se lit comme un roman, on est tenté, comme Victor Hugo, de conclure : « Ce qu’on lui reproche est de l’homme. Le reste est de l’archange et du géant. » Un livre de chevet pour revisiter cette période essentielle de l’histoire de France.


Partager ce message



← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.